L’échange de liens c’est quoi ?

Si vous souhaitez améliorer le référencement naturel de votre site Internet, vous avez sûrement entendu parler de la possibilité d’échanger des liens entre plusieurs plateformes.

Le principe est simple, vous intégrez l’URL d’un partenaire et il fait la même opération avec votre site.

Même si sur le papier ce procédé peut s’avérer payant, dans la réalité l’échange de liens peut porter préjudice à votre site Internet avec le risque d’être pénalisé par le moteur de recherche Google.

Pourquoi effectuer un échange de liens ?

L’échange de liens est une pratique répandue sur Internet depuis son commencement et cela peut être très bénéfique pour votre site web si vous suivez quelques précautions.

En effet, l’échange de liens permet à votre site d’appartenir à un réseau étendu avec la possibilité de bénéficier de son autorité.

Augmenter l’autorité de votre site Internet

Pour apparaître en bonne position dans les moteurs de recherche, votre site doit être cité par d’autres plateformes et donner l’impression d’être la référence dans son domaine.

Un site Internet qui n’est jamais partagé ou cité par des sources extérieures n’est pas attractif et n’encouragera pas Google à vous présenter dans les premiers résultats.

A contrario, si votre site Internet est plébiscité par d’autres sites, Google estimera que vous méritez d’apparaître en bonne place et vous pourrez ainsi bénéficier d’une plus large audience.

Mais comme nous l’avons précisé, l’échange de liens doit respecter certaines règles au risque d’être pénalisé par les moteurs de recherche. Cette pratique est donc risquée pour les non-initiés et avant de vous lancer tête baissée soyez vigilant.

Quels sont les pièges à éviter en matière d’échange de liens ?

Il y a beaucoup de signes extérieurs qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille, voici quelques situations que vous devez éviter pour ne pas être pénalisé :

  • Le site partenaire qui vous propose un échange de liens n’est pas lié à votre thématique, par exemple votre site parle de nouvelles technologies high tech tandis que son site propose un contenu sur le jardinage.
  • Le site partenaire est de très mauvaise qualité, le contenu est bourré de fautes d’orthographe, la navigation est laborieuse et vous ressentez certains ralentissements.
  • Le site partenaire contient de nombreux liens vers d’autres sites web, on appelle ce genre de site des « fermes à liens », généralement ces plateformes n’ont aucune valeur ajoutée et sont uniquement tournées vers l’échange de liens.
  • Le site partenaire est nouveau et vient tout juste d’être créé, sans vision à long terme vous ne pourrez pas connaître ses véritables objectifs à long terme.

Vous l’aurez compris, l’échange de liens nécessite un partenariat avec un site sérieux qui publie du contenu similaire au vôtre. L’échange de liens doit paraître naturel et ne pas susciter la méfiance de Google qui sanctionne tous les abus.

Quels sont les avantages à faire un échange de liens ?

Si vous réussissez à créer un partenariat de qualité avec un autre site Internet, vous pouvez espérer gagner en notoriété et augmenter progressivement votre audience.

Pour réussir un échange de liens optimal, vous devez travailler avec :

  • Un site web sérieux qui est présent sur Internet depuis plus d’un an
  • Un site qui propose un contenu similaire au vôtre : si votre thématique est la vente de produits pour bébé, vous pouvez réaliser des liens avec des sites sur la maternité, la paternité, la famille, etc.
  • Un site qui n’entre pas directement en concurrence avec vous
  • Un site de qualité qui dispose d’une bonne visibilité dans les moteurs de recherche

L’échange de liens qualitatif est un bon moyen de construire un réseau numérique durable mais les liens à sens unique sont les meilleurs.

En effet, vous obtiendrez de meilleurs résultats si un site Internet vous cite naturellement et invite ses utilisateurs à visiter votre lien.

Pour obtenir des liens naturels sans avoir à effectuer d’échanges de liens, vous devez jouer sur plusieurs leviers et optimiser au maximum votre site Internet.

Par exemple, si vous proposez du contenu de qualité qui répond à la demande des utilisateurs d’Internet, vos articles seront cités et partagés sur les réseaux sociaux.